Vous êtes nouvelle en France et vous voulez savoir quelles aides vous avez droit?

Vous êtes nouvelle en France et vous voulez savoir quelles aides vous avez droit?

Vous êtes une personne nouvellement arrivée sur le territoire français, vous êtes originaire de l’Algérie. Vous cherchez des infos sur vos droits et des aides que vous pouvez prétendre. Vous cherchez également à mettre à jour votre permis de conduire? Voici quelques piste de réponses

Vous êtes nouvelle en France et vous voulez savoir quelles aides vous avez droit


Parce que chaque cas est différent


Vous êtes nouvelle en France et vous voulez savoir quelles aides vous avez droit? Vous êtes de l’Algérie


Vous devez tout d’abord  savoir qu’il y a des associations qui peuvent vous aider lorsque vous êtes nouvelle en France. Téléphoner à la mairie et demander le nom d’une association qui pourras vous venir en aide.


les pistes de Réponses:


Point 1: Prenez RDV directement avec une assistante sociale de votre quartier ou de votre ville! Elle va vous expliquer toutes les démarches à effectuer! Ce sera encore plus simple! Elle pourra par exemple vous aider dans tous ce qui est papiers administratifs. Mais en règle générale, Les aides c’est avec la CAF, la carte vitale pour le médecin, c’est avec la sécurité sociale et le permis c’est à la préfecture.


Vous avez déjà votre carte de séjour?


Point 2:  si vous êtes ressortissant(e) Algérien(ne) nouvellement installé en France. Et si vous avez un titre de séjour, vous pouvez faire une demande de RSA à condition que vous soyez résident(e) en France depuis au moins 1 an. En effet, il faut faut minimum 5 ans de résidence en France pour ouvrir un droit au RSA à l’exception des gabonais et des Algériens qui sont les seuls à avoir besoin d’un an uniquement. Idem pour une femme enceinte ou avec enfant de moins de 3 ans et avec un titre de séjour.

Si par contre vous n’avez que le récépissé, il faudra attendre le titre de séjour. Ensuite vous pourrez faire la CMU et la Navigo gratuite.


Point 3: Si vous êtes en situation irrégulière, il y a AME c’est à dire une Aide Médicale de l’ État qui est pour les personnes qui n’ont pas de papiers.


Mise à jour du permis de conduire


Point 4: Si vous êtes Algérien (ou Gabonais) d’ailleurs, et si vous avez déjà votre premier titre de séjour, vous pouvez échanger votre permis en français avant la première année de votre titre de séjour. Le lien ci-dessous vous guidera à mieux comprendre les démarches à faire.