Tout sur la déclaration de grossesse

« Tout sur la déclaration de grossesse. Limite de déclaration de grossesse ou la déclarer, ou envoyer sa déclaration de grossesse? La déclaration de grossesse et la CAF… »

Vous voulez savoir comment faire votre déclaration de grossesse et les démarches qui accompagnent celle-ci à la CAF ET à la SECU ?

Tout sur la déclaration de grossesse


Déclaration de grossesse, quelles questions? Quelles décisions choisir


les pistes de Réponses sur comment faire la déclaration de grossesse: étape 1


Piste 1: vous pouvez faire la déclaration de grossesse chez votre médecin traitant. Seulement vu le nombre de fraudes à la déclaration de grossesse, votre médecin traitant peut refuser il vous reste néanmoins le choix d’aller voir une gynécologue. En d’autres termes pour permettre de déclarer votre grossesse, votre médecin traitant demandera de voir votre échographie de datation de grossesse.


Piste 2: deuxième option: trouver une sage femme qui fasse Les Échographies car elles ne le font pas toutes ou à défaut faire votre DG avec les résultats de prises de sang donc sans échographie.


A retenir de un: il faut l’écho de datation pour pouvoir remplir le formulaire pour les dates précise de la grossesse.

Et de deux:  Il y a 3 échographies obligatoire, la déclaration de grossesse est faite après la première echo obligatoire.


Les pistes de Réponses: déclaration de grosse. Qu’est-ce qui change pour vous au niveau de la CAF ? Etape 2


Piste 3: En ce concerne les aides, chaque situation est personnelle. Il semblerait qu’il faut attendre 2 mois de naissance de l’enfant pour que la prime de naissance soit versée. Certaines personnes ont aussi eu la gratuité au niveau de l’hôpital au 7 mois de grossesse et n’étaient plus obligé d’avancer les frais de la gynécologue. 


Les pistes de Réponses: courrier de la protection infantile et maternelle – Etape 3


Après la déclaration de grossesse certaines mamans enceintes reçoivent un courrier de la protection infantile et maternelle ou il y a écrit qu’ils ont bien reçu leur déclaration de grossesse et que si elles le souhaitent elles peuvent rencontrer un docteur de la pmi, une assistante sociale ou une psychologue… En faite ce courrier est systématique mais ça bogue parfois ce qui explique que certaines femmes ne le reçoivent pas.

Qu’est-ce que c’est qu’un courrier de la protection infantile et maternelle ?


Le courrier de la protection infantile et maternelle que vous recevez après votre déclaration de grosses permet d’informer qu’il existe un service de pmi avec des professionnels de santé. En effet, beaucoup de personnes l’ignorent. Les pmi contrôles entre autres les vaccinations et sont au top pour un bon suivi des nourrissons et donnent de bons conseils aux jeunes mamans. Il est aussi à savoir que les pmi ne sont pas obligatoire. La pmi est néanmoins pratique notamment pour les suivies des premières semaines, les pesées, différents conseils, ainsi que les vaccinations. Vous pouvez aussi ne pas donner suite si vous avez par exemple votre propre pédiatre.


Les pistes de Réponses: courrier de la CAF suite à ma déclaration de grossesse  m’indique que je n’ai pas droit à la prime de naissance- Etape 3


Si vous recevez un courrier de la CAF suite à votre déclaration de grossesse vous indiquant que vous n’avez pas droit à la prime de naissance, il peut y avoir plusieurs explications à cela.

Piste 4: vous dépassez peut-être les plafonds car il y a un seuil de revenu à ne pas dépasser.


Piste 5: la prime de naissance s’étudie sur la 14e semaine de grossesse. Vous avez peut-être envoyé votre dossier trop tard ?

 

Envoyer le dossier de déclaration de grossesse par LRAR accélère t-il le traitement de la demande


 Non, l’envoi par lettre recommandée avec accusé de réception ne garanti pas l’accélération du traitement de votre dossier à la CAF. Comparativement, la sécurité sociale traitera beaucoup plus rapidement par exemple votre dossier que la CAF. Les délais de traitement n’étant pas forcément les mêmes d’une CAF à une autre, notre conseil est que si vous n’avez pas reçue le courrier qui confirme que votre grossesse a bien été prise en compte après 2 mois de dépôt du dossier, appelez la CAF pour savoir ou en est votre dossier. En effet, votre papier est peut-être tout simplement perdu… Il est à rappeler également que vous pouvez faire la déclaration de grossesse sur internet c’est-à-dire sur le site de la CAF.


Comment déclarer une grossesse sur le site de la CAF


Sur votre compte caf, aller sur la rubrique « déclarer une grossesse » . Il paraît malgré tout que ça marche pas toujours en utilisant l’application de la CAF. Dans ce cas, faite-le sur internet en allant dans la rubrique « déclarer un changement ». Cochez « déclaration de grossesse » et il vous ai demandé de remplir certaines Infos et de prendre en photo la déclaration de grossesse.


Les pistes de Réponses: notification de la CAF pour un changement de situation par rapport à la déclaration de grossesse- Etape 4


Si vous recevez une notification de la CAF pour un changement de situation par rapport à la déclaration de grossesse fait par votre médecin traitant, cela ne veut pas dire que vous pouvez déclarer  votre grossesse sur le site de la CAF. En effet, si vous cliquez sur la partie enfants, le site vous demandera les noms et prénoms de l’enfant, or l’enfant n’est pas encore né.

Si  votre médecin traitant a fait une déclaration papier, vous devez emmener ce papier (vous en avez 1 pour la caf et 1 pour la sécurité sociale) à la caf. Et si le médecin l’a fait en ligne, vous recevez une notification de la CAF vous informant qu’une grossesse a été déclarée et qu’il faut la confirmer.

Le montant net 2019 de la prime à la naissance est de 941,67 euros.


Les pistes de Réponses: déclaration de grossesse et RSA- Etape 5


Recevoir ou non le dossier RSA après avoir déclarer votre grossesse dépend de votre situation. Autrement dit dans votre foyer si personne ne travaille, vous aurez le RSA et si y a des salaires ce sera plutôt la prime d’activité. Pour faire un dossier RSA, on vous demandera la déclaration de grossesse.