Changement numéro allocataire CAF

Changement numéro allocataire CAF à cause doublon sur mon numéro de sécurité sociale.

vous avez été contacté récemment par la CAF qui vous signale qu’il y avait doublon sur votre numéro de sécurité sociale. On vous a dit ensuite qu’on vous donnait un nouveau numéro d’allocataire et vous vous demandez pourquoi?

Changement numéro allocataire CAF

En effet, lorsqu’une autre personne que vous porte le même nom prénom, et date de naissance et qu’il habite dans le même département que vous, il est plus-que probable que vous ayez le même numéro de sécurité sociale. Dans cette hypothèse, Il peut arriver à la CAF de vous contacter pour vous signaler le doublon de votre numéro de sécurité sociale. La Caf vous donne ensuite un nouveau numéro d’allocataire avec lequel vous pouvez ouvrir un nouveau compte en passant par leur site ou sur l’application de CAF.

Mes droits sont-ils suspendus lors du changement du numéro d’allocataire ?


Pour le problème soulevé sur cet article, il semblerait qu’il n’ y ait pas de suspensions de droits. C’est une sécurité et apparemment la caf contrôle beaucoup de comptes.

Il faut aussi rappeler que d’autres situations peuvent amener la caf à vous donner un nouveau numéro d’allocataire. C’est le cas par exemple lorsque vous démangez dans un autre département.


Le problème c’est plutôt lorsque ce doublons n’est pas signalé surtout au niveau de la sécurité sociale. Vous imaginez les galères lorsque vous entamer par exemple vos démarches de départ à la retraite?  Être obligé de tout remettre à jour, fournir des attestations employeurs et même parfois des  fiches de paye pour justifier des cotisations? On se dit alors que décidément se faire voler son identité à l’air très facile…


Changement numéro allocataire CAF: vigilance qu’à même



Nous vous aidons à vous poser les vraies questions


Point 1:  à présent que vous êtes au courant que ce type de problème peut très bien vous arriver à vous ou à moi, il serait prudent de toujours vérifier votre numéro de sécurité sociale sur les fiches de paie et autres documents sur lesquelles on peut trouver votre numéro de sécurité sociale.


Point 2:  aussi faire attention aux arnaques de tout genre.


Point 3:  ne pas hésiter à appeler la caf pour demander les raisons du changement de votre numéro d’allocataire. Autrement dit, attention aux arnaques!