astuce pour limiter les odeurs de la litière

Quelles sont les astuces pour limiter les odeurs de la litière

Question d’une internaute:

Bonjour
J’ai adopté 4 chats. Avez vous 1 astuce pour limiter les odeurs de la litière.
Merci

astuces pour limiter les odeurs de la litière


Réponse:


Comment limiter les odeurs de la litière


Personne n’aime l’odeur d’une litière sale. Des études ont d’ailleurs révélé qu’au moins 10% des chats délaisse leur bac à litière à un certain moment. Même si des raisons comportementales peuvent aussi expliquer cela, la meilleure cause est sans doute le bac à litière sale.

Voici comment éviter les odeurs de la litière et garder votre maison fraîche, ce qui rendre également heureux votre chat.


Garder la litière propre

La première règle à observer et la astuce qui limitera l’odeur de la litière est de nettoyer constatent le bac de la litière du chat. Cela signifie vider les crottes et le pipi du chat du bac au moins deux fois par jour. Si vous utilisez une litière agglomérante qui sont souvent les plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Pour ceux qui n’utilisent pas de litière agglomérante, penser à choisir une litière peu poussiéreuse, par exemple si votre chat à de l’asthme ou si vous en avez vous-même. Utilisez une grande cuillère en métal solide pour retirer les zones les plus imbibées d’urine à chaque nettoyage. Ajoutez de la litière au besoin pour remplacer ce que vous avez enlevé.


Les bonnes pioches du web pour limiter les odeur du bac de litière


Point 1: acheter de la litière à base de cristaux en vente chez les vétérinaires mais aussi dans certaines grandes surfaces c’est top et ça peu durer 15 jours sans la remplacer.


Point 2: à la place de la litière normale, vous pouvez mettre des granulés de bois. Ce sont des granulés de bois utilisés pour les chauffages à granule, limitent fortement l’odeur de la litière. On peut les acheter chez bricoman 10 kg 2€99. Vous en avez également chez Leclerc et Intermarché en sac de 15kg au alentour de 3€.


Point 3: acheter de la litière à base de cristaux en vente chez les vétérinaires mais aussi dans certaines grandes surfaces c’est top et ça peu durer 15 jours sans la remplacer.


Point 4: Bicarbonate au fond du bac et ajouter de la litière fraîche. Ramassage des crottes au fur et à mesure.


Point 5: Si vous habitez une maison, tout simplement leur apprendre à faire leurs besoins dehors. Ainsi, zéro litière.


Vider et nettoyez le bac

Vider et nettoyez  également le bac une fois par semaine, ou toutes les deux semaines si vous utilisez une litière agglomérante. Utilisez un détergent à vaisselle doux et non parfumé et bien rincer. Laissez sécher le bac et remplacez la litière


Quel type de litière est la plus adaptée pour nos chats?


Les magasins proposent très souvent des litières parfumées et on aurait tord de penser que type de litière pourrait couvrir l’odeur de l’urine du chat. Rappelons tout d’abord que ce sont des litières qui peuvent incommoder le chat et lui faire déserter le bac. D’ailleurs la plupart des vétérinaires déconseillent d’utiliser ces produits.
Beaucoup pensent que les litières agglomérantes, qui permettent de retirer facilement les souillures du chat, gardent les bacs plus fraîches. Mais les chats peuvent être très spécifiques quant à l’utilisation de ces dernières également. Alors, expérimentez pour trouver la litière que votre chat préfère, puis utilisez-là.


Le type bac à utiliser est-il important ?


Presque tous les contenants en plastique faciles à nettoyer peuvent être utilisés comme litière. On estime que la longueur du bac doit être au moins équivalente à la longueur de votre chat ( du nez au bout de la queue). L’idéal serait également qu’au moins un des côtés soit bas pour que votre chat puisse entrer et sortir facilement et confortablement. Ce second point est particulièrement important pour les chats âgés et ceux souffrant d’arthrite. Evitez par contre les boîtes couvertes. La plupart des chats ne les aiment pas et ce types de contenants peuvent piéger les odeurs à l’intérieur, ce qui est désagréable pour votre animal de compagnie.

Avec le temps, les griffes laissé par le chat sur le bac peuvent devenir d’excellents endroits où les bactéries se cachent. Assurez-vous de remplacer les bacs à litière environ une fois par an.